La tactique du colibri: Pierre Renaudeau

24 décembre 2010 par pascal Laisser une réponse »

Lorsqu’un évènement majeur se fait jour, il faut savoir poser son scepticisme d’avant-hier et ses doutes d’hier pour passer à la phase suivante : réagir, agir.

La création de la Fédération Française des Ostéopathes est cet évènement. Majeur à n’en pas douter car redouté par certains, nié par d’autre jusqu’au bout du mensonge, dans le vain espoir de voir perdurer la stabilité d’antan avec la prédominance de quelques-uns et le silence enfin retrouvé des « agités blogueurs de la rue opiniâtres itératifs » dérangeant les ASP.

Agir, vous le pouvez tous désormais en vous inscrivant à une structure qui va représenter tous les Ostéopathes, à laquelle sont conviées toutes les ASP, dont personne n’est exclu. Que rêver de mieux ? Peut-être trop beau ? Nous verrons bien !

Si vous prenez le temps d’examiner les conditions d’adhésion au syndicat initiateur (avec Mlle Montmartin et non pas quelque autre président que ce soit) du projet , vous pourrez constater comme moi le haut niveau d’exigence de qualité de ce syndicat de 1390 Ostéopathes dont 1380 exclusifs. Dans cette structure on vote en assemblée générale, à bulletins secrets, ce qui n’est pas hélas le cas de toutes les ASP, et le Président agit en fonction de la demande des adhérents. Il y a un comité surveillant le conseil national, un contre pouvoir. Que demander de plus comme qualité et comme éthique ?

Alors, vous les petits Ostéopathes de terrain, les colibris, vous pouvez maintenant agir. En adhérant bien sûr, au seul projet concret susceptible de sortir la Profession de l’ornière dans laquelle elle s’enfonce. (federation-osteopathie@laposte.net).  Mais aussi grâce à la stratégie du colibri. Un colibri qui apporte un brin de paille, cela fait un brin de paille. Sept mille colibris qui apportent un brin de paille, cela fait bientôt une meule.

Si chacun d’entre vous, qui consultez ce site, fait, comme moi, un courrier à tous les Ostéopathes de son département pour l’informer de la création de la FFO, avec les références au site pour en savoir plus, alors sept mille Ostéopathes seront informés qu’il se passe quelque chose de majeur et de nouveau. Et chacun, en son âme et conscience, fera ce qu’il a à faire. Je l’ai fait la semaine dernière, vous pouvez en faire autant sans problème. Pages jaunes, 20 à 30 enveloppes et le tour est joué. Le tour de l’information !

Car dans certaines ASP, la base n’a toujours pas été consultée pour ou contre la création d’une Fédération, et l’on y prétend même que le projet est abandonné. Le tour de la désinformation !

Merci à tous.

Pierre Renaudeau

Publicité

4 commentaires

  1. Delgado dit :

    Du bon sens. Ostéopathes après la réflexion l’action, « Et chacun, en son âme et conscience, fera ce qu’il a à faire » comme le dit si bien Pierre.

  2. Thierry Cajgfinger dit :

    …et le prix Renaudeau 2010 est attribué à la F.F.O :)

    Un ouvrage majeur de 35 pages, à lire sans modération.

  3. Romain Dargere dit :

    J’aime cette présentation et cette vision des choses.

  4. Mathieu Desormières dit :

    Joyeuses Fêtes à la FFO !!

Laisser un commentaire